05 56 20 45 68 bonjour@sogedda.fr
Sécurité

Essai d’une nouvelle procédure interne Sécurité

Toujours dans l’optique d’optimiser la sécurité sur nos chantiers, notre responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) Gaëlle Latorre a mis en place une nouvelle procédure actuellement en essai sur un chantier.

La réflexion consiste à imposer de manière systématique et quotidienne un arrêt de chantier sécurité de 5mn en milieu de journée pour révision des postes de travail.

Cet investissement de 5mn dans la tranche horaire la plus accidentogène (entre 10h45 et 11h30 au niveau national) devrait nous aider simplement à mieux préserver l’intégrité physique de nos équipes.

 

 

Ainsi, sur le « chantier laboratoire », une procédure interne précise appelée Alerte Vigilance a été établie, rédigée, affichée et expliquée aux équipes. La grue sonne à 10h55 l’arrêt sécurité où chacun stoppe sa tâche en cours. Chacun doit alors réviser son poste avec un œil tourné vers la sécurité. Les chefs d’équipe et de chantier font un tour général de contrôle. Puis le chantier reprend à 11h00, avec reprise immédiate des non conformités constatées.

 

Le retour est actuellement positif. Si cela se confirme à l’issue de l’expérimentation, la procédure sera généralisée à l’ensemble des chantiers Sogedda.